Danse Classique : les 5 positions de base à réviser à la maison

Les cours de danse sont en pause et vous êtes confiné(e)s à la maison. Alors pour garder la forme et continuer l’entraînement, nous avons pensé à vous ! Voici un récapitulatif des positions fondamentales des bras et des pieds en danse classique.

Très importantes, les 5 positions de base en danse classique constituent les fondamentaux de vos pas et de tout enchaînement.

Pour commencer, les positions des bras sont apprises comme des positions fixes. Petit à petit, vous enchaînerez des mouvements plus fluides que vous associerez aux autres mouvements du corps pour bouger, tourner et sauter.

Les positions des bras d’une danseuse classique

position 1 bras danse classique

En première position, les mains sont écartées du corps. Les paumes sont tournées vers le haut à la hauteur des hanches. Les doigts sont  légèrement regroupés. Les bras doivent prendre une forme arrondie autour du corps.

position 2 bras danse classique

En deuxième position, les paumes sont tournées vers soi à hauteur du nombril. Les bras doivent être bien arrondis situés à l’avant du le corps. Attention à ne pas laisser tomber les coudes et les poignets.

position 3 bras danse classique

En troisième position, un bras est sur le côté et légèrement vers l’avant du corps, les paumes tournées vers soi. Le deuxième bras est levé au-dessus de la tête, la paume tournée vers le bas (en levant les yeux vous devez toujours voir votre main), formant une courbe arrondie.

position 4 bras danse classique

En quatrième position, un bras est levé au-dessus de la tête, la paume tournée vers le bas formant une courbe arrondie. Le second bras se situe devant, comme sur la position 1. Il s’agit d’un alignement des deux majeurs.

position 5 bras danse classique

En cinquième position, les deux bras sont levés au-dessus de la tête et les paumes sont tournées vers le bas. Les épaules doivent être détendues afin que vos mains ne traduisent pas vos efforts.

 

Les positions des pieds d’une danseuse classique

En première position, les jambes sont rapprochées. Les talons sont joints et les pointes de pied sont tournées vers l’extérieur de façon alignée.

position 1 pieds danse classique

La deuxième position reprend les bases de la première. Seul un dégagé sur le côté est réalisé. Les talons restent posés au sol.

position 2 pieds danse classique

En troisième position, le talon du pied de devant est placé au milieu du second pied qui se place derrière. Seul(e)s les débutant(e)s utilisent cette position en attendant de maîtriser la cinquième position.

position 3 pieds danse classique.

La quatrième position, reprend la base de la première ou de la cinquième en réalisant un dégagé sur le devant (une longueur de pied environ) tout en gardant l’alignement. Les talons restent posés au sol.

position 4 pieds danse classique

En cinquième position, le pied de devant est dégagé : le talon du pied de devant est aligné aux orteils du pied de derrière, et vice-versa. Elle remplace la troisième pour les danseurs et danseuses plus avancés.

position 5 pieds danse classique

Ordre d’apprentissage des positions de basse d’une danseuse classique :

L’offre d’enseignement des différentes positions est établi selon leur degré de difficultés :

  • Position 1
  • Position 3
  • Position 2
  • Position 5
  • Position 4
martine danse classique

Tout comme Martine, les positions de base en danse classique n’ont désormais plus de secrets pour vous. L’entraînement continue.

Bon apprentissage et bonnes révisions à la maison !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

1 réflexion au sujet de « Danse Classique : les 5 positions de base à réviser à la maison »

Laisser un commentaire