Le chignon de danse classique : nos conseils pour la scène

Le chignon de danse classique, rond, net et bien tiré, la coiffure indispensable pour toute danseuse classique. 

Que vous participiez à un concours, à un spectacle ou même pour vos cours de danse, vous ne passerez pas à côté. En effet, bien fixé, le chignon vous permettra de réaliser vos mouvements en toute liberté et de ne pas être embêtée par vos cheveux.

Cette coiffure, pouvant paraître simple, nécessite tout de même un peu de savoir et surtout, de la pratique ! En effet, le chignon de danseuse doit résister à toutes les pirouettes que vous lui ferez subir ! Alors pour vous, danseuses et parents, voici quelques conseils pour y parvenir…

Pour un chignon de danseuse classique parfaitement réalisé, munissez-vous d’un peigne, d’une brosse, d’élastiques, de pinces U (grandes ou petites selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux), de pinces plates, de laque et de filets à chignon.

Pour un chignon de danse classique parfait, voici les étapes à suivre :

  • Avec un élastique ou un tendeur à cheveux, attachez vos cheveux en queue de cheval : haute ou basse selon votre préférence et serrez-la bien.
  • Fixez les petits cheveux avec une légère couche de laque. Vous pouvez également utiliser des pinces plates de la couleur de vos cheveux afin d’attacher vos mèches rebelles.
  • Torsadez votre queue-de-cheval.
  • Enroulez-la sur elle-même autour de l’élastique.
  • Fixez le tout avec des pinces U que vous situerez idéalement aux quatre coins du chignon pour un meilleur maintien.
  • Enveloppez-le avec le filet à chignon de la couleur de vos cheveux. Optimisez le maillage en faisant plusieurs tours avec le filet.
  • Retirez les pinces U disposées aux coins de celui-ci.
  • Aplatissez le chignon avec votre paume ou le dos de votre brosse
  • Rajoutez des pinces U tout autour du chignon afin de maintenir le tout.

Nos conseils : Evitez de laver vos cheveux juste avant de vous réaliser votre chignon, ils risqueraient de vous glisser entre les doigts.

Egalement, pour les cheveux épais, n’hésitez-pas à les discipliner avec un vaporisateur d’eau. Il sera alors plus simple de les manipuler et de les coiffer.

Nos astuces : Pour celles qui n’auraient pas beaucoup de longueur ou d’épaisseur de cheveux, donnez du volume à vos cheveux, en utilisant un bun à chignon. Facile à utiliser, cet accessoire pour permettra de gonfler votre chignon et de lui donner un effet plus net et plus rond.

Notre plus : Pour styliser votre chignon de danse lors de vos scènes, vous pouvez également y ajouter ce must-have, le diadème

scène danse classique diademe

Pas d’inquiétude, à force de persévérance et de pratique, le chignon du petit rat de l’opéra n’aura plus de secret pour vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire