Pourquoi se mettre au Pilates ?

Très répandue Outre-Atlantique et prisée par de nombreuses stars, la méthode Pilates est une technique douce en plein essor en France depuis quelques années. Adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, cette méthode est basée sur le travail du muscle profond. Aujourd’hui nous allons vous expliquer pourquoi le Pilates est idéal en complément de vos cours de danse et quels bénéfices vous en tirerez ?

Le Pilates : qu’est ce que c’est ?

Pour mieux comprendre cette activité wellness (contraction des mots well-being = bien-être et fitness = être en forme), il faut connaître les raisons de sa création. Créé en 1926 aux États-Unis, Joseph Pilates qui souffrait lui-même depuis sa tendre enfance de douleurs articulaires et lombalgiques ne trouvait pas de praticien pouvant le soulager. Il étudia alors l’anatomie et le mouvement pour inventer ses propres exercices et améliorer sa forme physique.

Les muscles profonds (grand droit, oblique…) sont les muscles de la stature et de la posture par opposition aux muscles dits superficiels qui sont les muscles du mouvement. En pilates, vous ne travaillerez jamais un seul muscle de manière répétitive mais bien le corps dans son ensemble. Ce travail harmonieux favorise la symétrie et l’équilibre.

La méthode pilates travaille sur le positionnement du corps et la respiration. Contrairement à d’autres pratiques sportives, ce n’est pas la quantité mais bien la qualité des mouvements qui prime. En effet, un cours de pilates ne doit jamais être douloureux, c’est un cours doux et progressif. Puisque nous avons tous un corps différent, il est important que les exercices s’adaptent à votre morphologie et à votre état physique.

Les cours se pratiquent en cours individuel ou collectif, en statique sur tapis ou en machine (avec système de coulisse).

Pour mieux visualiser cette discipline, voici une vidéo de cours de pilates pour débutant :

À quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Comme toute technique douce, vous pouvez le pratiquer sans modération. A minima, une séance hebdomadaire. Pour des résultats efficaces rapidement, un rythme de 3 séances par semaine est idéal.

Quelle tenue et matériel pour mon cours de pilates ?

On oublie les matières trop rigides ! Il faut trouver une tenue confortable et pratique, ni trop serrée ni trop large pour ne pas gêner vos mouvements. Un top au choix : brassière, débardeur ou tee shirt, celui dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Pour le bas, les femmes privilégieront le legging avec une coupe slim qui a l’avantage de gainer et pour les hommes, le short offre une grande liberté de mouvement. 

Même s’il se pratique plutôt pieds nus, certain(e)s opteront pour des chaussettes anti-dérapantes pour une meilleure adhérence sur le tapis et éviter les glissades.

Quels bienfaits pour mes cours de danse ?

La souplesse est acquise seulement lorsque tous les muscles sont développés d’une manière uniforme

Jospeh Pilates

En mixant danse et pilates vous gagnerez en finesse, en souplesse et en étirements. Là où la danse développera votre endurance et votre musculature, le pilates vous donnera :
– un corps allongé et affiné
– une ceinture abdominale renforcée et un ventre retendu
– une réelle amélioration de votre posture et du maintien de votre dos
– un gain en souplesse et en fluidité dans vos mouvements
– un soulagement des tensions musculaire et des raideurs
– une limitation des traumatismes

En résumé, le mélange idéal pour se muscler sans douleur et dans la durée !

Laisser un commentaire