Concours de danse : la préparation d’une danseuse…

En pleine période de concours de danse, Lucie, une jeune danseuse classique nous parle de sa préparation. Objectif : être au top le Jour-J !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mon nom est Lucie, j’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème dans un collège privé de Caen en Normandie. Je ne suis pas en horaires aménagés mais j’arrive quand même à faire environ 8 à 10h de danse par semaine en plus de ma scolarité.

Depuis combien de temps danses-tu ?

Je danse avec ma professeur Nuccia Lucas à Caen depuis 6 ans (dont classe concours depuis 4 ans) mais j’avais découvert un peu la danse et l’éveil dans d’autres écoles dès mes 4 ans.

A quel(s) type(s) de concours de danse participes-tu ?

Je participe à 3 ou 4 concours de danse par an, nationaux ou internationaux. Cette année j’ai été finaliste au Concours International Nijinsky à Deauville (14), Médaille d’Or au concours national de la FFD à Colombes (14) et Médaille d’Or au concours international Je Monte sur Scène à Toulouse (31). Je m’étais inscrite aussi au Concours du Chausson d’Or à Paris en Mai 2020 mais il vient d’être annulé. L’an dernier j’avais aussi obtenu 2 Médailles d’Or au concours JMS de Toulouse et à la Scène Française à Vincennes (94) et j’ai eu la chance d’être sélectionnée sur audition au Stage d’Été de l’Opéra de Paris.

J’adore toutes ces nouvelles expériences !

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement aux concours de danse ?

J’apprends et je répète plusieurs semaines à l’avance ma variation en cours de danse particuliers. La veille du concours, avant de me coucher, je réfléchis à chaque pas et aux corrections qu’on a pu me donner. Je refais la variation dans ma tête.

Avant un concours de danse, changes-tu tes habitudes : ton sommeil, ton alimentation, ton quotidien ?

J’essaie de dormir plus pour être en forme le Jour-J mais sinon je ne change pas mes habitudes pour ne pas me perturber.

Comment choisis-tu ta tenue pour un concours de danse ?

Souvent, il faut des tuniques pastel pour les concours alors je vais chez Attitude à Caen car je trouve beaucoup de modèles et c’est mieux de les essayer. J’essaie de trouver une tunique qui m’aille bien au teint pour me sentir jolie sur scène. Je ne mets jamais de justaucorps blanc car je suis blonde et ça ne me va pas tellement.

Comment gères-tu ton stress face à la pression du concours de danse ?

Je me détends en faisant des exercices de yoga.

Quel est ton repas type d’avant compétition ?

Je mange des pâtes avant le concours car ce sont des sucres lents (mais parfois selon l’endroit on n’a pas le choix et c’est sandwichs !), je mange aussi des agrumes ou un laitage et surtout, je bois beaucoup d’eau.

Concernant ta coiffure et ton maquillage de scène ? Qui s’en occupe ? En coulisses ou chez toi ?

Les jours du concours de danse, c’est ma mère qui me fait mon chignon à l’hôtel ou à la maison. Pour le maquillage, depuis quelques temps déjà, je gère cela toute seule. Je suis plutôt maquillage léger car je suis quelqu’un de naturelle :

  • Fond de teint compact
  • Fard à paupières « nude » avec quelques paillettes
  • Un peu de mascara noir pour marquer le regard
  • Un peu de blush pour rehausser le teint.
  • Je remets du rouge à lèvres juste avant mon passage sur scène.

Arrivée sur les lieux du concours de danse, quelles sont tes habitudes ? As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

J’aime bien pouvoir marquer ma variation sur scène mais cela dépend de l’organisation sur place et il faut pouvoir s’adapter très vite pour chaque nouveau concours. J’essaie de m’isoler et de faire beaucoup d’exercices d’étirement du dos, des jambes et aussi du gainage.

Est-ce important pour toi que tes proches soient présents le Jour-J ?

Oui c’est très important pour moi. La présence de ma famille et de ma professeur Nuccia me donne le sourire et me motive !

Comment vis-tu l’instant sur scène ?

Quoiqu’il arrive je souris et je me fais plaisir !

Après le concours de danse : Comment récupères-tu ? As-tu une période de repos ?

Après le concours j’aime bien prendre quelques minutes pour me remémorer tous les bons souvenirs de la journée. Mais je n’ai pas beaucoup le temps de me reposer car, en général, dès le lendemain c’est reprise du collège et retour à l’école de danse pour de nouvelles répétitions !

Et vous, comment se passe la préparation à votre concours de danse ?

Vous aimerez aussi :

Votre concours de danse approche… Comment vous préparer ?

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire