Comment prendre soin de son tutu?

Quel magnifique symbole de danse classique que le tutu. Il est le symbole de la grâce, de la technicité et de la beauté de cette discipline. Sa tenue dans le temps exige un soin particulier pour maintenir son état et son aspect. Que vous soyez professionnel ou amateur, un entretien assidu assurera sa durée de vie et son éclat durant votre vie de danseuse

Le nettoyage

Il est préférable de laver votre tutu à la main. Pour ce faire, remplissez un contenant relativement large d’eau froide ou tiède et utilisez une lessive douce, un savon sans agents agressifs et adapté aux matières. Immergez-le doucement, ne frottez pas. Attention, le tulle ne supporte pas de rester trop longtemps immergé dans l’eau, quelques minutes suffisent pour le laver. 

Amidonner son tutu

A quoi ca sert ?

Amidonner son tutu vous permet de garder le tulle rigide. Cela doit se faire sur un tutu propre et légèrement humide. Vous pouvez utiliser un spray d’amidon, disponible en magasin (mercerie ou supermarché) ou bien préparez votre mélange vous-même.  Pour ce faire, dissolver une cuillère de  maïzena dans un peu d’eau tiède. Vaporisez ou trempez votre tissu dans la solution, puis laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il soit juste humide.

Autre astuce pour redonner vie à votre tutu de danse classique : suspendez votre tutu à l’envers dans la salle de bain fermée. Ouvrez le robinet d’eau chaude pour obtenir une vapeur intense. Grâce à elle, au bout de quelques minutes, le tissu se redresse et retrouve sa structure.

Protéger son tutu

Pour ranger et protéger votre tutu, et pour se déplacer avec en tut sérénité sans prendre le risque de l’abimer vous pouvez utiliser un sac à tutu adapté.

Attitude Diffusion vous propose différents modèles : 

Deux sacs parfaits pour vos tutus