Participer à un concours, ce n’est pas seulement chercher une médaille. C’est aussi :
Si fixer un objectif en individuel ou en groupe
Développer sa technique et s’améliorer
Apprendre à gérer le stress de la scène mais aussi profiter de d’une prestation scénique devant un public et un jury.
Être repéré par des écoles ou jurys professionnels
Pour les élèves en cycle amateur comme pour les pré-professionnels, c’est une expérience formatrice. En France de nombreux concours de danse existe dans toutes les disciplines : danse classique, danse contemporaine, danse moderne jazz, danse de salon, hip-hop …
Afin de toujours être au plus près des danseurs, Attitude Diffusion est partenaire de nombreux concours de danse.
Confédération Nationale de Danse (CND)
C’est l’un des concours le répandu en France, en trois étapes, d’abord les régionaux, puis le National et enfin le concours européen. C’est un concours à destination des danseurs amateurs à partir de 8 ans. Il réunit chaque année des milliers de danseurs dans la toute la France, métropolitaine et DOM-TOM.
Le concours de la CND promeut la danse à l’échelle mondial grâce à son association et sa grande portée au delà des frontières.
Si vous souhaitez en savoir plus : site de la CND
Concours Millésimes
A l’Opera de Reims, en plein coeur de la champagne, le concours Millésimes a été créé il y a maintenant 3 ans par Karine Demanet.
Plusieurs disciplines de la danse sont représentées : improvisation, classique, Moderne Jazz, Contemporain, Urban Contempo.
Une magnifique vitrine pour la danse et un concours de qualité pour les danseurs.
Un week-end accompagné d’une masterclass animé par un jury de professionnels de la danse.
Les Espoirs de la Danse
Direction La Grande Motte en février pour le concours des Espoirs de la Danse. Cette année marque une 29ème édition et réunit toujours autant de danseurs en danse classique, contemporain et moderne jazz à partir de 8 ans.
“le concours organisé par l’association “Les Espoirs de la Danse” s’est progressivement imposé comme une référence des compétitions amateurs et pré-professionnelles de danse classique, modern’jazz et contemporaine.
Cet évènement se donne pour ambition de favoriser les rencontres entre les jeunes danseuses et danseurs ainsi qu’entre les différentes écoles, sur la scène nationale mais également internationale. Le concours accueille en effet régulièrement des candidats venus d’horizons et de pays variés, permettant à tous de s’ouvrir à de nouvelles approches et de nouvelles techniques.” Les Espoirs de la Danse
Le Prix Nijinski
Les 21 et 22 mars rendez-vous à Deauville pour le Prix Nijinski.
Un concours de danse classique à destination des danseurs amateurs et pré-professionnels créé par le danseurs et directeur de compagnie François Mauduit.
Un jury de prestige dirigé par Elisabeth Platel, directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris.
En 2026, le concours s’ouvre au duo et au groupe
Concours Petitpas
A nouveau en Normandie, mais cette fois à Cherbourg les 21 et 22 février organisé par Aurélie Thomas
Dans le magnifique théâtre à l’italienne, retrouvez des danseurs classique, contemporain, moderne jazz et classique pour un week-end placé sous le signe de la grâce, de la technique et de l’élégance.
Les danseurs s’exprimeront devant un jury d’exception, Laura Hecquet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Nicole Guitton déléguée au ministère de la Culture, Daniel Agesilas ancien directeur du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMP), Isabelle Riddez, professeur au CNSMP, Jean Alavi, Malik Lewis et Geoffrey Goutorbe.