Le choix de votre justaucorps de danse n’est pas anodin. D’apparence cela peut sembler facile mais il est important de prendre en compte plusieurs éléments avant de faire son choix. Attitude Diffusion décrypte tout avec vous.
La discipline choisie
Tout d’abord, selon la discipline choisie le modèle peut être différents. En danse classique on privilégie souvent les modèles à bretelles fines que l’on vient accessoiriser avec une jupette par exemple. En danse contemporaine et moderne jazz on peut se permettre d’avantage de liberté en termes de coupe et couleur. Souvent le professeur de danse communique ses souhaits de tenues en début d’année.
Des formes adaptées aux morphologies
Pour les petites poitrines (bonnets A et B), le panel de choix est plus grand. En effet vous pouvez partir sur n’importe quel modèle qui ne surchargera pas votre buste. On privilégie les cols en V ou en rond qui viennent adoucir votre buste.
Des détails comme les fronces, les empiècements en voile viennent apporter de la structure et du volume au buste pour les petites poitrines.
Voici quelques exemples de modèles : 1100 Opera / Bella / Radja / Tuta / Lopa
Pour les poitrines moyennes (bonnet C) il vaut mieux privilégier les col en V plutôt modéré et les cols en U. Aussi les danseuses peuvent partir sur des bretelles un peu plus larges et/ou ajustables qui assurera un bon maintien dans tous vos mouvements.
Attitude vous propose plusieurs justaucorps comme le Alicia, le Anna, Alpa ou encore le Ida
Enfin pour les fortes poitrines (bonnet D et plus) on peut partir sur un col légèrement en V qui vient étirer la silhouette ou aussi un col montant.
Il est important d’être bien maintenue, les danseuses optent alors pour des bretelles larges croisées dans le dos par exemple. La couture sous poitrine ainsi que la doublure sont deux éléments importants pour le maintien. Vous pouvez choisir un justaucorps qui vous permet d’ajouter un soutien gorge discret comme le Capezio 3564
Voici la sélection Attitude : justaucorps 1200, Malia, Noa, Issa
Le choix des couleurs
Aujourd’hui les codes couleurs ont évolué et les danseuses ont de plus en plus de liberté.
Cependant certaines couleurs peuvent plus ou moins vous mettre en valeur selon votre teint.
Les couleurs pastels et teintes douces vont bien au teint pale.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le burgundy vont au teint moyen/olive
Les couleurs vives comme le turquoise, le yellow subliment le teint foncé.