La rentrée a débuté pour beaucoup de danseurs et danseuses, il est venu le temps de s’équiper. Mais alors que le budget pointes de danse peut s’avérer parfois être très élevé, Attitude Diffusion s’est entretenue avec Camille Bon, danseuse nommée Sujet à L’opéra de Paris en 2021 pour donner des astuces sur l’entretien des pointes.
Le temps de vie d’une paire de pointes varie énormément selon plusieurs critères : le temps de pratique, la transpiration de la danseuse, le poids, le sol sur lequel sont utilisées les pointes …
Cependant, il existe des règles simples pour entretenir ses pointes et gagner plus de temps.
Côté professionnel, Attitude Diffusion a eu le plaisir de s’entretenir avec Camille Bon. Camille nous raconte et partage avec nous sa routine très spécifique pour l’entretien de ses pointes : “J’utilise des pointes Freed. Lorsque je les reçois, je coupe la semelle pour enlever un quart, cela permet à mon pied d’être plus stable dans la pointe et de ne pas trop cambrer la semelle trop vite.”
Deuxième étape pour Camille, le durcisseur. “Après avoir couper la semelle, je les vernis avec du durcisseur à bois vermoulu et je les laisse sécher au moins deux semaines, voire plus si possible.”
Ces étapes très spécifiques, nous le rappelons, sont propres à chaque danseuse et à leur niveau.
Côté amateur, des astuces existent pour faire durer votre paire de pointes facilement.