Entretenir ses pointes de danse avec Camille Bon, danseuse à L’opéra de Paris.

La rentrée a débuté pour beaucoup de danseurs et danseuses, il est venu le temps de s’équiper. Mais alors que le budget pointes de danse peut s’avérer parfois être très élevé, Attitude Diffusion s’est entretenue avec Camille Bon, danseuse nommée Sujet à L’opéra de Paris en 2021 pour donner des astuces sur l’entretien des pointes.

Le temps de vie d’une paire de pointes varie énormément selon plusieurs critères : le temps de pratique, la transpiration de la danseuse, le poids, le sol sur lequel sont utilisées les pointes …

Cependant, il existe des règles simples pour entretenir ses pointes et gagner plus de temps.

Côté professionnel, Attitude Diffusion a eu le plaisir de s’entretenir avec Camille Bon. Camille nous raconte et partage avec nous sa routine très spécifique pour l’entretien de ses pointes : “J’utilise des pointes Freed. Lorsque je les reçois, je coupe la semelle pour enlever un quart, cela permet à mon pied d’être plus stable dans la pointe et de ne pas trop cambrer la semelle trop vite.”

Deuxième étape pour Camille, le durcisseur. “Après avoir couper la semelle, je les vernis avec du durcisseur à bois vermoulu et je les laisse sécher au moins deux semaines, voire plus si possible.”

Ces étapes très spécifiques, nous le rappelons, sont propres à chaque danseuse et à leur niveau.

Côté amateur, des astuces existent pour faire durer votre paire de pointes facilement.

Faut-il casser sa paire de pointes ?

Non ! Du moins pas obligatoirement surtout lorsque vous débutez ou pour les niveaux amateurs. Casser ses pointes c’est prendre le risque de ruiner sa paire. En effet, l’exercice se fait en douceur en assouplissant la boite légèrement. Il ne faut pas plier systématiquement la semelle, la pointe pourrait alors devenir trop souple et son usage impossible. N’hésitez pas à vous faire accompagner de votre professeur de danse ou de danseuses plus expérimentées pour vous préparer à l’utilisation de vos pointes.

Le durcisseur :

Lorsque votre paire est faite et qu’elle a pris la forme de votre pieds, vous pouvez utiliser du durcisseur, sous forme de colle par exemple comme la colle BLOCH A0303

Le conseil de Camille : “bien faire sécher ses pointes avant et après la pose du durcisseur.”

Aérer ses pointes :

C’est le premier conseil et le plus simple qu’Attitude Diffusion peut vous donner. Exit les pointes qui restent dans le sac et qui sont ressorties qu’au cours suivant. Si vous n’aérez pas vos pointes, l’empeigne se ramollit ainsi que la colle. La paire va alors s’user deux fois plus vite et son temps d’usage sera divisé par deux. Après chaque utilisation, il faut sortir les pointes du sac, enlever les embouts, coton cardé etc. et les laisser sécher.

Si vous faites un usage régulier de vos pointes et que le temps de séchage est trop court, nous vous conseillons alors d’alterner avec une seconde, voire une troisième paire.

Entretenir le tissus et les rubans

Enfin, entretenir sa paire de pointes de danse classique c’est aussi prendre soin du satin qui recouvre la paire mais aussi les rubans cousus sur cette dernière. Pour ce faire, des petits gestes simples comme du vernis transparent sur le bout des rubans, utilisez une méthode de couture solide. Certaines danseuses brodent le bout de leurs pointes ou y ajoutent des bouts cuirs extérieurs. Chaque danseuse construit sa routine au fur et à mesure, notre ultime conseil : prenez le temps de bien trouver la votre en essayant plusieurs techniques.  😊 

A propos de Camille Bon

Camille débute la danse à l’âge de 6 ans dans une école privée en région parisienne. En 2010, à 11 ans, Camille intègre l’école de danse de l’Opéra et y restera 5 ans. En 2015, elle entre dans le corps de ballet de l’Opéra. En 2016, Camille montre Coryphée suite au concours annuel de promotion. Et récemment en 2021, Camille devient Sujet à l’Opéra de Paris.