Fini le temps des escalopes de viande dans les chaussons de danse ! Grâce à de nombreuses innovations, des solutions s’offrent à nos danseuses pour éviter trop de douleur sur pointes, Attitude Diffusion revient sur quelques astuces et produits indispensables.
Qu’est ce qui existe pour protéger les pieds des danseuses ?
Il faut d’abord savoir que le travail des pointes n’est pas sans douleur, mais surtout que la douleur n’est pas égale pour tous !
Pour des danseurs amateurs, il sera donc privilégié de commencer avec des embouts en tissus (le tissus recouvre le silicone) ou embouts tout silicone. Ces protèges pieds permettent d’envelopper les orteils et de caler le pied afin d’éviter le frottement dans la pointe.
💙 Nous préférons en tissus car le pied a tendance à moins chauffer !
Le coton cardé est très utilisé pour les danseuses préprofessionnelles et professionnelles ; il permet un meilleur travail pour les orteils car ils seront moins figés que dans des embouts.
Astuce : le prendre en rouleau ! Plus économique que les sachets de laine d’agneau, pour pointes, vendus en très petite quantité.
La déformation de l’hallux valgus arrive souvent chez les danseuses. Des écarteurs d’orteils existent donc dans le but de réaligner les phalanges face au premier métatarsien et diminuer la bursite métarso-phalangienne. L’épandeur d’orteil en gel et protecteur d’oignon est une vraie solution miracle pour maintenir cette déformation aussi bien dans les chaussures de ville que dans vos pointes.
Comment soigner les pieds des danseuses ?
Les ampoules, les cors et les ongles incarnés sont l’appréhension de toutes les danseuses ! Alors nous avons la solution… Des petits capuchons d’orteils, en gel polymère et tissu, protègent la partie distale de l’orteil ainsi que l’ongle, et diffuse une huile médicinale qui calme les irritations !
Encore mieux que des pansements !
Le gel protecteur d’hallux valgus aide à soulager la pression douloureuse sur l’oignon, sans générer de pression supplémentaire. Sa forme mince (ressemble à des pédilles), légère et confortable prend peu de place dans la pointe.
Et bien sûr, on ne vous conseillera jamais assez des bains de pieds, des massages aux huiles de gaulthérie et des chaussettes exfoliantes et hydratantes qui réparent et adoucissent la peau tout en améliorant son aspect et sa texture.