Rester en forme facilement pendant l’été avec Alessandra Lipari

Parce que nous avons à coeur de vous prodiguer les meilleurs conseils, nous avons fait appel à Alessandra Lipari afin de vous aider à garder la forme pendant l’été. Professeur de danse depuis près de quinze ans, après une formation au CNSM de Paris et à la Scala de Milan, Alessandra Lipari a concocté pour les danseurs et danseuses une routine fitness sur mesure.

Le secret : la régularité !

” Pour rester en forme, il n’y a pas de secret : il faut de la régularité. Il ne s’agit pas de se contraindre à 2 heures de sport par jour mais à s’accorder entre 10 et 15 minutes tous les matins. C’est vraiment extrêmement important de le faire tous les jours. La régularité induit forcément un engagement même s’il est bref dans la journée ; mais il induit aussi une bonne condition physique qui en découle.”

Du sport à la maison

Il n’est pas indispensable de prendre un abonnement à la salle de sport ou de s’équiper de matériels coûteux et encombrants.

“Il est possible d’utiliser plusieurs accessoires : tapis de sol ou de yoga, ballon (léger), grandes bandes élastiques pour travailler les articulations, balle de tennis pour des enchaînements et aussi pour des petits massages sur des zones sensibles”

Mais pour ne vous donner aucune excuse, Alessandra vous explique que du matériel se trouve à porter de mains dans la maison.

” Il est même possible d’utiliser un rouleau à pâtisserie pour se masser les jambes. Les grands sportifs le font souvent lorsqu’il n’y a pas de suivi proche d’un kinésithérapeute.

Au delà des accessoires, s’il y a des escaliers dans la maison, les marches peuvent être un moyen de travailler son endurance en les montant plusieurs fois. Elles peuvent être utilisées différemment pour étirer toute la chaîne musculaire postérieure et en particulier les mollets.”

Alessandra

Au travail !

Minuteur en mains, 15 minutes devant soi, Alessandra vous accompagne au cours de 5 exercices.

  • ” Au sol, en tailleur, en travaillant la tête, les articulations et les étirements des bras et le haut du corps.
  • Debout en travaillant plutôt les muscles des jambes, et sur une répétition de mouvements pour engager un travail un peu plus rythmé.
  • Un enchaînement répétitif plutôt fitness en travaillant le cardio
  • Les abdominaux et les fessiers
  • Au col pour un enchaînement plus doux d’assouplissement et un retour au calme.”

Bien sûr, chaque danseur, chaque corps sont différents, il ne faut pas oublier d’écouter son corps, de le faire travailler lorsque sa condition le permet et ne pas hésiter le détendre, l’étirer avant le travail de rentrer. L’objectif premier est de se sentir bien, de se sentir en forme.

A propos d’Alessandra Lipari : “Professeur de danse depuis près de quinze ans, après une formation au CNSM de Paris et à la Scala de Milan, ainsi qu’un master 2 en politiques culturelles, je me forme également au Ballet Sculpt. J’exprime toujours ce désir de transmettre l’amour de l’art, le plaisir de danser, l’exigence et la discipline qu’elle implique. J’ai une approche ouverte de l’enseignement et j’accorde une attention particulière au travail du corps dans la précision et dans le respect de ses aptitudes.”