Entretien: dans les coulisses de Prodiges avec Juliette Baud

En décembre 2020, la France a découvert la danseuse Juliette Baud dans l’émission Prodiges diffusée sur France 2. Un concours culturel destiné aux enfants, divisé en 3 catégories : la danse, le chant et la musique. Une émission familiale qui a réunit plus de 3 millions de téléspectateurs en 2020. Parmi les prodiges de cette année, nous avons rencontré Juliette. Gagnante de l’émission dans la catégorie danse grâce à sa chorégraphie sur un morceau du célébrissime ballet Casse-Noisette. 

Attitude Diffusion : “Bonjour Juliette, nous sommes ravis que tu sois avec nous, comment es-tu arrivée sur le plateau de Prodiges ?”

Juliette: « En arrivant au VM Ballet, je savais que des élèves avaient intégré l’émission les années précédentes. J’espérais en secret pouvoir un jour y participer mais je ne me doutais pas que cela arriverait aussi vite. En février mon professeur m’a proposée d’envoyer ma candidature. En raison de la situation sanitaire, l’épreuve s’est déroulée en visio. Pour ce casting, mon professeur avait créé une variation à reproduire. Et ensuite, nous avons eu un entretien téléphonique afin qu’ils puissent voir comment nous nous exprimons et si nous sommes à l’aise à l’oral. »

AD : “Quelle a été ta réaction lorsque tu as su que tu étais sélectionnée ?”

J: « L’histoire est assez drôle en fait. J’ai loupé le premier appel puisque j’étais en cours. J’ai reçu un message d’une amie me félicitant pour la sélection. Sur le coup je ne comprenais pas. D’un côté j’ai ressenti une grande joie mais de l’autre je n’arrivais pas à y croire tant que je n’avais pas eu l’appel. C’est le lendemain que j’ai appris officiellement par la production que j’étais prise. Je regarde Prodiges avec ma famille depuis sa création, pour ma famille et moi c’était incroyable. »

AD: “Quels sont les critères de sélection de l’émission ?”

J: « Je ne sais pas exactement ce qu’ils recherchent mais selon moi c’est principalement la technique et la façon dont on s’exprime devant les caméras ».

AD: “Comment as-tu vécu ton expérience devant les caméras?”

J: « Stressant (lol) car nous sommes seuls face à 3 caméras ainsi que les flashs mais l’équipe sait nous aiguiller. Nous les participants nous sommes vraiment au cœur de toutes les attentions, il y a l’équipe de maquillage, l’équipe technique, le jury etc. tout le monde est bienveillant avec nous et dans les loges nous avons même plein de bonnes choses à manger (lol).

AD: “Comment se passe la préparation ?”

J: « Avec Paul et Pénélope, mes camarades du VM Ballet et participants de l’émission, nous avons été accompagnés tout du long par nos professeurs Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen. Matthew Madsen a créé les chorégraphies et nous a aussi coaché. Aussi, mon père était présent tout du long. Pour ce qui est de ma tenue, de mes tutus, nous avons la chance d’avoir une couturière qui vient souvent au VM Ballet, en collaboration avec mes professeurs, nous avons eu des tutus faits sur mesure pour l’émission. »

AD: “Quelles ont été tes sensations lorsque tu as dansé devant le jury ?”

J: « Depuis mes 11 ans je participe à des concours, j’ai l’habitude de danser devant des danseurs mais dans l’émission Prodiges ce sont trois célébrités connues de tous pour leur talent, c’est une dimension différente. Le plus troublant était de les voir en coulisses, j’étais impressionnée et dès qu’ils passaient devant nous on se tenait bien (lol) »

AD: “Quels sont tes petits remèdes contre le trac ?”

J: « Personnellement je n’ai pas vraiment de remède. Mais je me souviens qu’avant de monter sur scène je me répétais en boucle « ça va le faire, ça va le faire », et je crois que c’est ça ma technique, la positivité. Mais aussi, notre professeur nous enseigne des techniques chinoises de relaxation et de concentration. »

AD : « Où t’équipes-tu pour la danse ? »

J : « J’ai toujours utilisé les mêmes pointes, les Grishko 2007 que j’achète chez Attitude Diffusion. Pour le reste, justaucorps, collants etc. je vais principalement chez Attitude Diffusion. »

AD : « Comment vois-tu la suite ? »

J : « Être danseuse étoile ce serait le top du top, mon objectif ultime. Mais je ne veux pas me faire de plans, je sais que tout peut arriver mais je garde les pieds sur terre. Si déjà je pouvais intégrer un corps de ballet à l’avenir ce serait incroyable pour moi. »

AD : « Quelle question reçois-tu le plus souvent ? »

J : « On me demande souvent comment intégrer le VM Ballet. Alors j’explique que dans mon cas j’ai envoyé un CV après avoir contacté le directeur d’école. Si notre profil est retenu alors nous passons 2 jours en immersion au VM Ballet, cela permet au corps enseignant de voir comment on s’intègre, notre comportement, notre aisance. Pour ma part j’ai su le lendemain que j’étais admise. Je conseille alors à celles et ceux qui me demandent de toujours toujours rester motivé et de ne jamais rien lâcher. Restez positif en toute circonstance c’est ma devise (lol) »