Pour mieux comprendre cette activité wellness (contraction des mots well-being = bien-être et fitness = être en forme), il faut connaître les raisons de sa création. Créé en 1926 aux États-Unis, Joseph Pilates qui souffrait lui-même depuis sa tendre enfance de douleurs articulaires et lombalgiques ne trouvait pas de praticien pouvant le soulager. Il étudia alors l’anatomie et le mouvement pour inventer ses propres exercices et améliorer sa forme physique.
Les muscles profonds (grand droit, oblique…) sont les muscles de la stature et de la posture par opposition aux muscles dits superficiels qui sont les muscles du mouvement. En pilates, vous ne travaillerez jamais un seul muscle de manière répétitive mais bien le corps dans son ensemble. Ce travail harmonieux favorise la symétrie et l’équilibre.
La méthode pilates travaille sur le positionnement du corps et la respiration. Contrairement à d’autres pratiques sportives, ce n’est pas la quantité mais bien la qualité des mouvements qui prime. En effet, un cours de pilates ne doit jamais être douloureux, c’est un cours doux et progressif. Puisque nous avons tous un corps différent, il est important que les exercices s’adaptent à votre morphologie et à votre état physique.
Les cours se pratiquent en cours individuel ou collectif, en statique sur tapis ou en machine (avec système de coulisse).
Pour mieux visualiser cette discipline, voici une vidéo de cours de pilates pour débutant :