La souplesse est l’un des piliers de la danse dans l’ensemble des styles de danse pratiqués à travers le monde. Elle permet non seulement d’élargir votre amplitude de mouvements mais aussi de danser avec une plus grande fluidité, de sécurité et d’élégance. Pourtant progresser en souplesse demande de la régularité mais surtout et principalement de la patience, ainsi que les bons exercices. Voici quelques exercices et conseils pratiques afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
Avant tout étirement, il ne faut pas négliger l’étape de l’échauffement. Un corps froid est plus rigide et susceptible de se blesser.
Les différents exercices que vous pouvez faire sont les suivants :
1) Pratiquer des étirements dynamiques avant le cours
Les étirements statiques ne sont pas toujours adaptés au début de séance. Pour préparer ses muscles sans les fatiguer vous pouvez donc privilégier les étirements dynamiques, tels que :
- La balançoire de jambes : elle peut s’effectuer d’avant en arrière ainsi que de manière latérale.
- Les cercles de bras et de hanches : effectuez-les lentement pour activer les articulations sans tension.
- Flexion du tronc : penchez-vous d’un côté puis de l’autre en étirant les flancs. Faites-le lentement, en expirant dans l’étirement.
Pratiquer des étirements passifs après le cours
Une fois les muscles chauds, c’est le moment pour aller plus loin dans ses étirements. Pour cela vous pouvez effectuer :
- Le papillon: assis, collez les plantes de pieds l’une contre l’autre. Laissez tomber les genoux de chaque côté, allongez le dos et poussez doucement les genoux vers le sol.
- La fente avant étirée: une jambe fléchie à 90 degrés, l’autre tendue derrière, les mains sur le sol de chaque côté de la jambe. Gardez les hanches alignées et avancez doucement le bassin vers l’avant pour étirer le psoas.
- Le grand écart.
Afin de garantir une plus grande efficacité de travail, il faut avoir une bonne hydratation et un bon sommeil. En effet, un muscle bien hydraté est plus souple. Il est donc important de boire régulièrement tout au long de votre journée. De plus, il est nécessaire que vous dormiez entre 7 et 9h par nuit : c’est durant le repos que le corps assimile les étirements et qu’il se régénère.
Gagner en souplesse, c’est comme apprendre une chorégraphie : cela implique de la discipline et de la patience. Prenez donc le temps d’explorer vos sensations, célébrez les petits progrés et écoutez votre corps. Il serait dommage de perdre votre progression.