Le top 5 des ballets à voir au moins une fois…
Pourquoi ne pas profiter de ce temps confiné à domicile pour découvrir ou re-découvrir les plus célèbres ballets de danse classique ?
Le ballet est un art théâtral où la danse classique est un moyen d’expression. Il met en scène plusieurs danseurs aux costumes magnifiques effectuant une chorégraphie dans de somptueux décors. Cet art a été introduit en France au temps des Rois. Depuis ce temps, plusieurs ballets sont devenus de véritables chefs d’œuvres incontournables.
Partons à la découverte de nos coups de cœur…
Le Lac des Cygnes, le plus grand succès classique de tous les temps
Il s’agit du ballet le plus représenté au monde. Il met en scène la folle histoire d’amour de la Princesse Odette et du Prince Siegfried. La princesse est prisonnière de l’ensorcellement du magicien Rothbart. Elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel peut la libérer de ce mauvais sort. Le prince Siegfried lui promet alors de l’épouser lors du bal organisé en son honneur. Parviendront-ils à déjouer le sort ?
Casse-Noisette, un ballet féérique pour toute la famille
Le ballet se déroule en hiver, nous sommes la veille de Noël. Le Casse-Noisette de Marie se transforme en Prince charmant. Une merveilleuse aventure commence alors pour Marie et son Prince qui traversent des royaumes magiques. Les voilà emportés par la danse des flocons des forêts enneigées féériques jusqu’aux rivages de la Fée dragée… Cependant, il leur faudra affronter leurs peurs lorsque l’armée du Roi souris se dressera devant eux.
Roméo et Juliette, un ballet magnifique et dramatique à la fois
Un ballet comptant le destin tragique de deux amants maudits. Roméo et Juliette s’aiment profondément, en dépit de la haine sans limite que se portent leurs familles respectives. Cette rivalité entraînera la mort de Mercutio, l’ami de Roméo. Ce drame provoquera en lui un funeste désir de vengeance…
Giselle, le ballet romantique qui ne cesse d’être représenté depuis sa création
Il s’agit du ballet le plus populaire et le plus célèbre de l’ère romantique. Il met en scène l’histoire d’une jeune villageoise qui s’est éprise d’un prince. Face à la découverte de la tromperie de celui-ci, la jeune femme devient folle et meurt. Lorsque le prince se rend sur sa tombe dans les bois, la Reine des Willis, les esprits des jeunes filles trahies par des hommes, le force à danser sans cesse, jusqu’à en mourir. Par chance pour le Prince, Giselle s’interpose et lui sauve la vie.
La Bayadère, un ballet oriental tragique et grandiose
L’histoire de ce ballet se passe en Inde. Le noble guerrier Solor et Nikiya, la gardienne du feu sacré s’aiment d’un amour secret et interdit. Le Grand Brahmane, jaloux, les surprend et s’empresse de les dénoncer au grand Rajah. Le Rajah rappelle alors Solor à son devoir : il devra épouser sa fille Gamzatti.
Lors des fiançailles la Bayadère reçoit un bouquet de fleurs qu’elle pense offert par Solor. Mais un dangereux serpent est caché dans celui-ci et mord Nikiya. Le grand brahmane lui propose alors un remède. Cette dernière le refuse car elle préfère mourir plutôt que de vivre une vie sans amour.